chapitre 5

CHAPITRE 5 LA PREMIERE GUERRE MONDIALE.

https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-une-guerre-mondiale/

x

x

1.       Les causes de la guerre.

a)     Les rivalités en Europe et la course aux armements

 En 1900, l’Europe domine le monde. Les hommes d’affaires anglais et allemand s’affrontaient partout pour vendre leurs produits. ¶

A plusieurs reprises la guerre fut évitée de justesse entre ces grandes nations. Chaque pays voulait être prêt à se défendre en cas de conflit. Tous les pays engageaient beaucoup d’argent pour fabriquer des armes : c’est la course aux armements. Malgré les appels à la paix, la haine pour les nations voisines se développait. ¶

Des alliances se créent entre les différents pays : ¶

- la triple alliance : Allemagne / Autriche-Hongrie / Italie¶

 - la triple entente : France / Royaume-Uni / Russie ¶

 

b)     Le déclenchement de la guerre

Le 28 juin 1914, François Ferdinand, héritier du trône d'Autriche est assassiné.

L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie le 28 juillet 1914.

Les alliances précipitent les pays européens dans la guerre: la Russie, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni mobilisent leurs troupes. La France déclare la mobilisation générale de ses troupes le 1er août 1914.

 

2.       Les dates importantes de la guerre.

Février à décembre 1916 : Bataille de Verdun. L’armée allemande cherche à gagner Paris mais l’armée française s’oppose. Elle fera 350 000 morts dans chaque camp.

https://www.1jour1actu.com/histoire/lenfer-de-verdun-19829/

 

1917: Entrée en guerre des Etats Unis.

11 novembre 1918 : L’Allemagne est vaincue. C’est l’armistice.

https://www.1jour1actu.com/info-animee/que-sest-il-passe-le-11-novembre-1918/

 

1919 : Le traité de Versailles marque la paix.

 

3.       La vie dans les tranchées

https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-un-poilu/

Lorsque la guerre débute en aout 1914, tout le monde pensait qu’elle serait de courte durée. Mais le conflit s’enlise, chaque armée essayant d’épuiser son adversaire.

Les soldats français sont appelés les poilus. Ils vivent dans des tranchées creusées où la faim, le froid, la maladie et les rats rendent la vie difficile. La situation est la même pour les soldats allemands.

4.   Les nouvelles armes de la guerre

Cette guerre est très différente des autres conflits qui ont eu lieu auparavant. Les progrès techniques ont développé de nouvelles armes : des chars, des avions, des bombes, des gaz….

La propagande  joue également un rôle important dans le soutien du peuple vis-à-vis de cette guerre sans fin.

 

 

 

5.       Clémenceau

https://download.vikidia.org/vikidia/fr/images/thumb/a/aa/Clemenceau01.jpg/150px-Clemenceau01.jpgGeorges Clemenceau est un homme politique français, né en 1841, et mort en 1929. Il a fait des études de médecine, puis s’est dirigé dans la politique.

En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, il est nommé président du Conseil, c'est-à-dire qu'il dirige le gouvernement. Il arrive au pouvoir au moment où le conflit s'éternise et les soldats sont fatigués de se battre. Georges Clemenceau cherche à remonter le moral des troupes en rendant visite aux soldats dans les tranchées, malgré les risques. Il lutte également avec fermeté contre les mutineries et les désertions.

Il représente la France aux conférences de paix qui suivent la Première Guerre mondiale et souhaite punir l'Allemagne qui est rendue responsable du conflit.

Georges Clemenceau est surnommé le « Père la Victoire » ou encore « Le Tigre ».

Mutinerie : quand les soldats se rebellent et refusent d’obéir aux ordres des supérieurs.

 

6.      Bilan de la guerre (la Grande Guerre)

La Première Guerre Mondiale devait être un conflit de courte durée. Mais cette guerre ne verra la fin que grâce à l’entrée en guerre des Etats Unis en 1917. Les survivants de la guerre sont marqués, il y a beaucoup de blessés de guerre,  d’orphelins. C’est pour cela qu’elle fut nommée la Grande Guerre.

Il y aura plus de 10 millions de soldats tués, 21 millions blessés et 9 millions de civils tués.

Le Traité de Versailles de 1919 impose des règles sévères aux vaincus. Il rend l'Alsace-Lorraine à la France et oblige l'Allemagne à payer des dommages de guerre.

 

https://www.youtube.com/watch?v=3LrPAz4cjh0

https://www.1jour1actu.com/histoire/premiere-guerre-mondiale-80774/